« Vivre ensemble »

Une réflexion sur ce que la vie en commun

peut nous offrir de mieux.

image Loranger
image Loranger

Loranger
Loranger

image Loranger
image Loranger

1/8

Visite sur les heures d'ouverture de la biliothèque

à partir  du 1er juin 2021

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA), en collaboration avec l’Atelier Silex, est fier de vous inviter à l’exposition « Vivre ensemble ».

 L’œuvre sera exposée à la bibliothèque Maurice Loranger située au 70 rue Paré à Trois-Rivières. Les visites sont autorisées sur les heures d’ouverture de la bibliothèque à compter du 1er juin 2021. Les mesures sanitaires, comprenant la distanciation et le masque, devront être respectées.

Ce partenariat se veut l’expression commune d’une intégration réussie. Sous le thème de la diversité artistique, la murale évoquera chez les spectateurs, le parcours Trifluvien de l’intégration. Cette initiative est rendue possible grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.

Partis d’une discussion sur les échanges et les rapports entre québécois et nouveaux arrivants, les artistes Gabriel Mondor, Iara Falcao, Romane Dumas-Kemp et Tuqa Dala-ali ont créé la murale mobile « Vivre-ensemble ». L’œuvre à la fois picturale et sculpturale fût réfléchie par l’entremise des concepts de rencontre, de liens interpersonnels / internationaux, d’accessibilité, d’espace commun et de partage.

Au-delà de traiter ces concepts de façon individuelle, les artistes ont choisi de les appliquer à leur propre méthode de réalisation et de mettre l’accent sur le faire ensemble. Il en résulte une œuvre de 20 pi x 8 pi, sur laquelle les approches esthétiques de chaque artiste se déploient et communiquent les unes avec les autres de manière harmonieuse.

Que ce soit au travers de personnages en interaction, d’espaces suggérant la rencontre ou des lignes évoquant des liens et des déplacements, la vie en communion est traitée par la murale sous toutes ses échelles. La planète à la fois est l’origine et la destination de ces échanges qui se produisent dans une ambiance joyeuse et festive suggérée par les couleurs intenses et éclatantes. Tout comme l’imagerie, la structure invite le public au déplacement, à l’interaction et à la découverte de ses différentes facettes.

Ces artistes, d’origines différentes, proposent « Vivre ensemble » comme une réflexion sur ce que la vie en commun peut nous offrir de mieux.

AA-Cartier.jpg

Originaire de la Montérégie, Andrée-Anne Cartier est une sculptrice ayant complété son baccalauréat en Arts Visuels à l’UQTR en 2021 et membre de l’Atelier Silex depuis 2018. Animée par des intérêts en commissariat des Arts, Andrée-Anne a développé plusieurs expositions collectives de biais avec sa production personnelle en sculpture et en sérigraphie. Elle est aussi membre du collectif LORBACH qui a remporté en 2019 le prix de la relève Gordro à Trois-Rivières

ROMANE-DUMAS-KEMP.jpg
TUQA-D.jpg
IARA-FALCO.jpg
QUEBEC_imprime_COUL_ParticipFinanc.png

Romane Dumas-Kemp est une artiste trifluvienne ayant complété son baccalauréat en arts visuels en 2017. Romane participe et gravite autour de divers projets artistiques, tout en étant membre occasionnelle de l’Atelier Silex et étudiante au baccalauréat en enseignement des arts à l’UQTR. En tant qu’artiste, elle manifeste un intérêt particulier pour l’installation, l’architecture et le design graphique.

Tuqa Dala-ali est d’origine Iraqienne. Elle est établie au Québec depuis 2009. Détentrice d’un Baccalauréat en ressources humaines à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Tuqa Dala-Ali pratique la peinture et le dessin. Elle a toujours été passionnée par les arts. Elle participe à plusieurs événements artistiques et interculturels tel que le festival de la paix de Victoriaville, auquel elle participe à quatre reprises.

Immigrante d’origine brésilienne, Iara Falcao s’est établie au Québec depuis 2014. Elle s’intéresse à la peinture et aux arts plastiques depuis son enfance, mais la vie l’a conduite à un autre parcours professionnel. Après 20 ans dédiés au domaine de la communication et au journalisme, c’est au Canada qu’elle décide de se donner pleinement à son côté artistique. Présentement, elle suit un nouveau baccalauréat en enseignement des arts à l’UQTR.

Originaire de Lanaudière, Gabriel Mondor détient un baccalauréat en arts visuels (2020) et est en voie d’en compléter un deuxième en arts et nouveaux médias à l’UQTR. Artiste de la relève trifluvienne, sa diplomation lui valut plusieurs prix et bourses, entre autres le Prix Silex, le Prix Presse-Papier ainsi que le Prix de l’URAV pour la recherche-création. Grandement impliqué dans la communauté artistique de Trois-Rivières, sa pratique explore la subjectivité d’une expérience vécue à travers l’œuvre d’art.

Logo SANA3R - Transparent.png
SILEX_logo_horizontal_noir.png

© SANA TROIS-RIVIÈRES 2021 - (819) 375-2196 - reception@sana3r.ca