Le Concours littéraire Lise-Durand

Ce concours se veut une façon d’honorer la mémoire de Madame Lise Durand mais également de valoriser le talent des allophones vivants à Trois-Rivières. Nous croyons promouvoir ainsi des valeurs chères à Mme. Durand soit la langue française, l’éducation citoyenne et l’intégration des personnes immigrantes.

Le thème sélectionné pour 2021 est : à venir

Les participants devront soumettre un texte original, d’un minimum de 500 mots (maximum 800 mots) et ce, au plus tard le 8 mars 2021 à minuit.  Tous les textes doivent être envoyés par courriel au communication@sana3r.ca. Il est important d’indiquer dans le sujet du courriel ‘’concours littéraire’’.

 

Deux catégories 

Littéraire : S’adresse aux personnes allophones de Trois-Rivières ayant un niveau de scolarité avancé. 500 mots minimum et maximum 800 mots.

Effort littéraire : S’adresse aux personnes allophones de Trois-Rivières en apprentissage de la langue ou ayant un niveau de scolarité inférieur au collégial. 200 mots minimum et maximum 500

Des bourses en argent seront remises à trois auteurs dont le texte aura été sélectionné dans chaque catégorie

par les membres du jury, composé de sommités de la littérature en Mauricie. Le concours sera récurrent pour une période de 8 ans. Au terme de ces huit années, un recueil regroupant les textes gagnants sera publié.

 

Les critères de jugement sont les suivants :

  • Respect du nombre de mots

  • Respect du thème

  • Qualité de la langue

  • Originalité du propos et du style (ton, narration, rythme)

 

Règlements et éligibilité

  1. Le participant ne peut que présenter une création originale, qu’il a lui-même écrite. Le plagiat, sous toutes ses formes, sera puni par une exclusion automatique du concours.

  2. Le participant doit être allophone et résider à Trois-Rivières.

  3. Les gagnants s’engagent à signer un formulaire autorisant, pour une période de 10 ans, le Service d’accueil des nouveaux arrivants à publier son texte, en partie ou en totalité, sous toutes les plateformes jugées pertinentes par l’organisme, incluant réseaux sociaux, site internet ou encore sur papier et ce, sans exiger une compensation monétaire.

  4. Un seul texte par participant est autorisé.

  5. Les gagnants des éditions précédentes ne peuvent participer à nouveau.

Les textes doivent être envoyé à communication@sana3r.ca avant (le 8 mars 2021)
Il est important d’indiquer dans le sujet du courriel ‘’concours littéraire’’.

 

© SANA TROIS-RIVIÈRES 2020